— GROUPES ET COLLABORATIONS —
— Depuis 2010 ———————————————————
ATHY (Argentine)
ATHY – Harpe Électrique
Alexis Vacher – vielle électro-acoustique assistée par ordinateur
Entre 2010 et 2015, Alexis collabore avec le joueur de Harp électrique Argentin ATHY. On peut écouter Alexis à la vielle à roue électro-acoustique sur plusieurs titres de l’album « Harp Seduction » sorti en 2014. Il apparaît également dans le clip « The Phoenix Resurrection » sorti en décembre 2013.
— 2012 ———————————————————
SANTA
Santa – Chant, guitare
Alexis Vacher – vielle électro-acoustique
Auteur, compositeur, chanteur, et même ingénieur du son, Santa est un des rares artistes à gérer et créer de A à Z ses chansons. Il a notament travailler sur l’album de Papa Ap en tant que compositeur. Alexis a collaborer sur un de ces titres, une reprise de « Né quelque part » de Maxime Le Forestier en 2012.
CED
Ced – Chant, piano
Alexis Vacher – vielle électro-acoustique
Difficile d’étiqueter CED. Forte personnalité, forte voix. Après avoir fait partie de plusieurs groupes, il sortira prochainement un album solo dans lequel Alexis l’accompagne sur le titre « Sans lui ».
— 2011 à 2012 ———————————————————
ART3FACTS
Pierrick Brisset – Programmation sur Ableton Live
Romain Gressin – cornemuse assistée par ordinateur
Alexis Vacher – vielle électro-acoustique assistée par ordinateur
Ce trio a vu le jour courant 2012 mais n’a malheureusement jamais pu partager son travail avec le public suite au départ d’Alexis pour l’Australie la même année. Voici les enregistrements « live » tirés des séances de travail afin de faire connaissance avec ces trois amis amateurs de musique électronique.
— 2008 à 2012 ———————————————————
MÉTAMORPHOSES
Corinne Duchêne – Conteuse
Alexis Vacher – Vielle à roue électro-acoustique
Un spectacle contemporain troublant dans lequel la voix de Corinne Duchêne et la vielle d’Alexis deviennent conteuses pour évoquer la quête de l’Amour. Les récits fantastiques de l’Antiquité, dits à la manière du poète latin Ovide, sont enflammés de musiques inspirées d’Orient par la vielle électro-acoustique.
— 2002 à 2012 ———————————————————
HYPOCRAS TRIO
Pierrick Brisset- cornemuse
Alain Luton- percussions
Alexis Vacher – vielle à roue
Vielle à roue, cornemuse et tambour réunis autour d’une musique médiévale rafraîchie ; des thèmes d’époques aux couleurs festives !
Une formation à la joie de vivre donnant l’envie de danser quelques branles.
— 2002 à 2009 ———————————————————
VIE DE VIELLE
Jean Baptiste André – Danseur acrobate / Jean-Paul Dinota – Facteur de vielles
Georges Andrès – darbouka, chant / Christophe Manet – piano
Cyrille Auchapt – oud, chant / Elsa Molina – Violon
Claire Beguin – Chant / Alexis Vacher – Vielle à roue électro-acoustique
Martine Da Lomba – Voix
Créé en 2002, le spectacle « Vie de vielle » est un concept original alliant vidéo projection, assistance informatique et vielle à roue électro-acoustique. Ce projet a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir la vielle à roue au public en confrontant cet instrument millénaire aux techniques modernes comme l’informatique.
Il s’agit de la mettre au goût du jour et de lui donner une nouvelle image sans la dénaturer, de lui faire traverser les époques en transmettant sa passion aux auditeurs actuels.
— 2005 à 2009 ———————————————————
TNT : TENDANCES NÉO TRADITIONNELLES
Karine Bordeau – accordéon diatonique
Chloé Boureux – violon
Cyril Berthet – flûte traversière, saxophone soprano
Sébastien Berthet puis Nicolas Morinot – basse
Pierrick Brisset – cornemuse du Centre 20 pouces, borderpipe, bodhran, clavier, cajon
Alexis Vacher – vielle à roue électro-acoustique
Créé en novembre 2003, TNT est un groupe de musique composé de jeunes musiciens originaires du Berry, proposant des danses de bals folks du Centre-France et d’ailleurs. Le groupe est indéniablement inscrit dans la «Nouvelle musique traditionnelle», musique actuelle par définition. L’aventure de TNT s’arrête début 2009, après que les membres du groupe aient décidé d’un commun accord de se séparer pour s’investir pleinement dans leurs projets respectifs.
— 2009 ———————————————————
CÉDRIC BOIZARD
Cédric Boizard – accordéon
Jacky Doucet – chant
Thierry Monicault – arrangements
Alexis Vacher – vielle à roue acoustique
Cédric Boizard n’a que 17 ans et vous propose déjà son premier album «Réveil Morvandiau» dans lequel il revisite le répertoire de Lulu Charleu dans le style accordéon musette. Accompagné par le chant de Jacky Doucet et la vielle à roue d’Alexis Vacher, Cédric vous invite à la danse !
— 2008 ———————————————————
IMPROBABLE TRIO
Gilles Defacque – Clown
Jean Baptiste André – Danseur acrobate
Alexis Vacher – Vielle à roue électro-acoustique
Quand un clown de théâtre rencontre un vielliste et un acrobate équilibriste… que se passe t’il ? Jamais la même chose, en fonction du contexte, de l’humeur, du temps qu’il fait… Comme ceux-ci avaient peu de chances de se rencontrer en raison de leur discipline artistique, de leur région, de leur génération… le festival « Excentrique 2008 » a provoqué cette rencontre toute en générosité et surprises. La réunion improbable de ces trois artistes majeurs dans leur secteur, a eu lieu sous le sceau de l’improvisation.
— 2006 à 2008 ———————————————————
FRACAS DE VIELLES
Cet ensemble issu des classes de vielle à roue du Conservatoire de Musique et de Danse de Bourges (direction Laurent Bitaud ) et du Conservatoire de Musique de Vierzon (direction Alexis Vacher) aurait pu s’appeler : Fanfare Viellonique, Médiéval band, Roues Libres, Organistrum fanfare…..et bien d’autres noms encore, tous évoquant le passé riche et lointain de cet instrument millénaire.
— 2004 puis 2007 ———————————————————
UN PAPILLON PERDU (Maroc)
Travail musical en collaboration avec un groupe de musicien Gnawa (musique traditionnelle marocaine) sur une pièce de théâtre marocaine. Cette pièce (« Fi Mahabi Erih », en arabe), créée et jouée à Rabat (Maroc) au Théâtre Mohammed V en mai 2004, a été réécrite et mise en scène par Jean-Marie Courtois, assisté de Majda Nouri, pour être jouée de nouveau à Rabat puis à Bourges (France) en 2007.
— 2006 ———————————————————
KYOKO YOSHIZAWA (Japon)
Kyoko Yoshizawa – Vielle à roue
Alexis Vacher – Vielle à roue électro-acoustique
Duo Franco-Japonais enregistré à Akita au Japon en février 2006 avec Kyoko Yoshizawa.
Interprétation sur vielles à roue acoustiques de Jean-Paul DINOTA et Philippe MOUSNIER. Enregistré à Akita par Satoru SUGAWARA.
— 2005 à 2006 ——————————————————-
LES BREUVACHONS
Membres à cette époque:
Arnaud Beaulieu – mandoline / Sébastien Raingon – chant
Pierrick Brisset – cornemuse / Alexis Vacher – vielle à roue électro-acoustique
David Carrère – guitare / Bruno Vertalier – batterie
Mathieu Faujeau – basse / Sylvain Mignon – flûte
Les breuvachons, musiciens berrichons (36 et 18) et leur musique originale: Le Rock Acoustique Traditionnel Berrichon…
Plus d’infos : Les Breuvachons
— 2005 à 2006 ———————————————————
LES ÉCHAPPÉS DU BOCAGE
Cyrille Auchapt – saz, oud, bouzouki, gaida, kaval, chant
Georges Andrès – percussion orientale, tambura, laouto, chant
Alexis Vacher – vielle à roue, chant
Ayant arpentés les territoires musicaux les plus divers, nos trois bardes du XXIème siècle se rejoignent pour une création qui reflète l’éclectisme de leurs parcours. Se jouant des frontières spatiales et temporelles, ils proposent un voyage musical où se croisent et se fondent musiques anciennes et contemporaines, chansons turques et françaises, danse bulgares et compositions originales.
— 2005 ———————————————————
GEORGE SAND À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Jeanne Champagne – écriture et réalisation
Gwenaëlle Davie – comédienne
Laurent Charpentier – comédien
Samira Mesbahi – comédienne
Denis Léger-Milhau – comedien
Mariam Gueguetchkori – soprano
Jeanne Bleuse – piano
Alexis Vacher – Vielle à roue
Pièce de théâtre écrite et mise en scène par Jeanne Champagne pour le bicentenaire de la naissance de George Sand et mettant en scène des extraits de son oeuvre témoignant des débats sur l’idée républicaine à cette époque. De nombreuses représentations ont été données entre 2004 et 2005 ; Alexis a participé à deux représentations à Paris en janvier 2005.
— 2003 à 2004 ———————————————————
TELKEL
Grâce à son travail et sa complicité, ce trio a donné naissance à plusieurs morceaux comme « Fin juillet », « Vent d’ouest » et « Comptine d’été » qui seront enregistrés par la suite en 2009 sur le premier album d’Alexis intitulé « Symbiose ».
Elsa MOLINA – violon
Christophe MANET – clavier
Alexis VACHER – vielle à roue électro-acoustique